Acerca de
RLB fait la promotion
de trois mesures particulières
-
une zone «sans-sillage» (no wake zone) dans le premier 150 mètres du rivage. La vitesse maximum est de 10 km/heure.
-
une profondeur minimum de 3 mètres pour la circulation des embarcations à moteur;
-
une zone de pratique du wakeboard à au moins 300 mètres du rivage et une profondeur minimum de 5 mètres.
Brassage des sédiments
La navigation sur les plans d’eau est de juridiction fédérale. Or, comment se fait-il que les élus municipaux, les élus des gouvernements régionaux, voire les autorités du MDDELCC, se heurtent constamment aux politiques obtuses du gouvernement fédéral en matière de navigation sur les petits plans d’eau, sans connexion inter-provinciale.
À la MRC Memphrémagog, au lac St-Adolphe-d’Howard, au lac Bowker, au lac Brome, pour n’en nommer que quelques-uns, partout les citoyens vivent des situations non respectueuses de l’environnement et de la santé des lacs, ce qui engendre beaucoup de frustration et de démobilisation. Il faut rapatrier au Québec la juridiction fédérale sur les plans d’eau non connectés au réseau interprovincial.
Dès 2007, RLB avait établi, hors de tout doute, les effets du passage des embarcations à moteur sur le brassage des sédiments lorsque la profondeur de l’eau est inférieure à 3 mètres. Depuis ce temps, nous incitons les autorités municipales à exiger que les plaisanciers circulent à la vitesse d’embrayage dans une zone protégée de 150 mètres de la rive et de 3 mètres de profondeur.


Sensibilisation
RLB favorise une approche auprès des plaisanciers visant à les informer et à les sensibiliser à l’importance de comportements responsables sur l’eau. L’adoption volontaire d’un code de conduite environnemental sur l’eau est aussi une solution à la situation actuelle. RLB suggère fortement au comité municipal de la sécurité nautique de prendre le leadership dans ce domaine.
Règlementations sur les quais
Sur le littoral sont interdits toutes les constructions et tous les ouvrages à l’exception de certains travaux (voir le document ci-joint pour plus d'information).
Constructions et ouvrages sur le littoral
Recommandations sur la circulation d'embarcations-moteurs
Après avoir examiné la littérature scientifique traitant des effets de la circulation des bateaux-moteurs sur les sédiments et consulté plusieurs experts, le comité technique de RLB conclut:
La circulation des bateaux-moteurs dans les eaux d’une profondeur de moins de 3 mètres (10 pieds) remue les sédiments et le phosphore qu’ils contiennent ce qui contribue à la bio-disponibilité du phosphore pour les plantes aquatiques et les cyanobactéries et facilite ainsi leur prolifération.
Comment les embarcations à moteur affectent la santé du lac
Le lac Brome constitue certainement un plan d'eau idéal pour la navigation de plaisance quelle qu’elle soit. Ce chapitre examinera spécifiquement la question des embarcations à moteur, leur impact sur la santé du lac et les restrictions locales qui leur sont applicables.
Comment les embarcations à moteur affectent la santé du lac
article par Peter F.Wade