Image by McKayla Crump
 

Conseil d'administration

Renaissance lac Brome est administré par 12 bénévoles qui sont d’abord et avant tout 12 professionnels et  passionnés qui travaillent tous afin d’améliorer la qualité de l’eau du lac Brome et de son bassin versant. Félicitations aux administrateurs élus à l’assemblée générale annuelle du 15 mai 2021 !

 

NB:   Il y a présentement deux postes à combler au sein du conseil et les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature.  Communiquez avec nous pour plus d’information. 

Jean-Pierre Pilon

Président

 

Ingénieur à la retraite, Jean-Pierre Pilon a travaillé dans le domaine des eaux et du génie municipal une bonne partie de sa carrière.  Propriétaire au lac Brome depuis 15 ans, il y est maintenant résident permanent. Amateur de pêche et de voile, il profite bien du lac avec ses enfants et petits-enfants et aimerait bien que notre communauté puisse en faire autant pour les générations  à venir. 

 

Membre du conseil de  RBL depuis 2018, il s’implique notamment dans le contrôle de l’érosion, la gestion des sédiments et des apports nutritifs, les infrastructures municipales et la cartographie numérique.  

Capture d’écran, le 2022-03-09 à 19.29.01.png

Christian Roy

Vice-président

 

Christian est diplômé en génie électrique. Il a travaillé pendant 36 ans en télécommunications pour Bell avant de récemment prendre sa retraite. Depuis plus de 50 ans, Christian passe ses étés et ses fins de semaine sur les bords du lac Brome. Il y est propriétaire d’une résidence depuis 1990 et y a maintenant sa résidence principale.

 

Il est membre du Conseil d’administration de RLB depuis 2018 et Vice-président depuis 2021. Il s’implique plus particulièrement dans les dossiers concernant le nautisme, les plantes aquatiques, les espèces exotiques envahissantes, les tests de qualité de l’eau du lac et le renouvellement des membres.

Christian-Roy_edited.jpg
patrick.jpg

Patrick Binckly

Secrétaire

 

William Anders, le 24 décembre 1968 a pris une photo de « notre maison » avec un point de vue jamais observé.  Une boule bleue dans un océan noir.  

Patrick dit que c’est peut-être cette image qui lui a fait prendre conscience que nous ne sommes que des locataires de notre seul lieu de résidence et que nous avons la responsabilité d’en prendre le plus grand soin, pour nous ainsi que pour les générations qui devront corriger tous les torts que nous affligeons à notre maison.

Résident de Stukely-Sud, son engagement à Renaissance Lac Brome est en lien avec la protection du sous-bassin versant du ruisseau Quilliams.  Il est dit que si « le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut provoquer une tornade au Texas » alors, imaginez les effets que pourrait avoir un manque de précaution environnemental de la part des municipalités en amont de votre lac.

Danielle Paquette

Administratrice

 

Danielle enseigne auprès des jeunes depuis près de 30 ans. Soucieuse de l’environnement, elle sensibilise ses élèves à la beauté et la fragilité de notre planète.  Elle leur enseigne notamment les gestes qui protègent la terre et son climat.

 

Plusieurs fois par semaine, on peut voir Danielle nager dans le lac Brome.  D'où l'importance pour elle de profiter d'une eau claire et propre. Pour cette raison, elle souhaitait rejoindre RLB. Maintenant, elle s’occupe principalement de deux volets, l’informatique et l’éducation relative au lac et à son bassin versant.

thumbnail_Baluchon_0126.jpg

Françoise Stanton

Administratrice

Françoise Stanton a travaillé pendant près de 30 ans dans les émissions d'information de la télévision de Radio-Canada à titre de journaliste d’enquête.

 

Résidente de Lac-Brome depuis quelques années elle a spécialement à cœur la sensibilisation des résidents et visiteurs aux meilleures pratiques environnementales, susceptibles de préserver la santé du lac. Elle s’implique plus particulièrement au sein du comité des communications.

Françoise Stanton.JPG

Hélène Drouin 

Administratrice
 

Hélène est la présidente de Renaissance Lac Brome, l’organisme de protection du lac Brome. Elle est installée à Lac-Brome depuis 2005 et est membre de Renaissance lac Brome depuis plus de 10 ans. Inhalothérapeute à la retraite, Madame Drouin se préoccupe des enjeux de santé publique, et aujourd’hui, de la santé générale du lac Brome et ses effets sur les générations présentes et à venir.

hélène.jpg

Richard Bickley

Administrateur

 

Diplômé du Collège Militaire de St-Jean et des HEC à Montréal en Gestion des opérations,  Richard Bickley est citoyen de Bolton-Ouest depuis 2008. Retraité des Forces Armées Canadiennes en tant qu'officier logistique en 1990, il a poursuivi sa carrière chez Alcan et Rio Tinto Alcan jusqu'en 2012 et retraité de cet organisation en tant que directeur du Transport pour les produits d'Aluminium pour l’Amérique du Nord. Il a comme passe-temps le tennis et le pickle ball, la lecture, l’ébénisterie et la raquette.

 

Il s’implique dans RLB avec le projet des Bassins Versants par soucis de maintenir la qualité de notre eau et par le fait même, de l’environnement. Il aime particulièrement l’analyse des données qui concerne ce projet.

richard.jpg

Don Joyce

Administrateur

 

Kayakiste de longue date, Don a rejoint le conseil d'administration de RLB en 2020 pour contribuer au bien-être du lac et le protéger aujourd'hui pour les générations futures.

 

Passionné de pagayage, il a organisé Pagayage Lac Brome 2021. De plus, il contribue au projet d'étangs privé et utilise son  temps sur l'eau pour vérifier la qualité de l'eau et la santé du rivage et des berges de nos ruisseaux. Don  trouve la beauté changeante du lac et du bassin versant inspirants. Lorsqu'il ne pagaie pas, il se spécialise dans les technologies de l'information en tant que directeur de projet certifié PMP et il a réalisé des projets à travers le monde.

Don Joyce Photo 5.png

Employées

Anaïs Renaud

Biologiste

En tant que biologiste, Anaïs gère les projets de l’organisme visant l’amélioration de la qualité de l’eau et la préservation des écosystèmes aquatiques. Anciennement infirmière, Anaïs est détentrice d’un baccalauréat en biologie avec une spécialisation en écologie, depuis 2007 et d’une maitrise en sciences, avec une spécialisation en entomologie, depuis 2011. Passionnée par les insectes et les écosystèmes nordiques, son étude de maitrise cherchait à identifier les modifications dans la biodiversité d’une famille de diptère (Muscidae) à Churchill au Manitoba dans un contexte de changements climatiques. La qualité de l’eau est maintenant au cœur de ses préoccupations et elle souhaite que chacun découvre les merveilles des écosystèmes aquatiques.       

Anais-Renaud.jpg
Lea Couture

Léa Couture

Agente de communication

Léa est à sa quatrième année de baccalauréat en étude de l’environnement à l’université de McGill. Au cours de ses études, elle a développé ses connaissances sur la biologie de la conservation et l’évaluation d’impacts environnementaux, mais a découvert une passion pour la sensibilisation et l’exploration de solutions potentielles à la crise climatiques.

 

Ayant grandi au Lac-Brome, Léa a toujours eu une affinité pour le lac et ses environs et souhaite voir prospérer cet environnement. Chez RLB, Léa est chargée du projet de débranchement des gouttières au Lac-Brome et informera les citoyens sur les impacts du ruissellement et offrira des conseils utiles.

 

Étudiants

Étienne Parenteau-Mauffette

Stagiaire en gestion de l’environnement

Détenteur d’un baccalauréat en biologie, Étienne complète présentement sa maîtrise en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse notamment à la limnologie, c’est-à-dire l’étude des lacs. Son stage de cet été va lui permettre de participer à plusieurs projets, dont la caractérisation des berges du ruisseau Coldbrook, l’échantillonnage du lac Brome et ses affluents, ainsi que la caractérisation des étangs privés.

Étienne